Les MASSAGES du COEUR

Les MASSAGES du COEUR sont inspirés du massage californien. Pour rappel, le massage californien est né dans les années 70,à l’institut Esalen ( en Californie), à l’époque de l’émergence de groupes de thérapie primant le développement du potentiel humain, l’expression des sentiments et le lien corps/esprit.

Technique crée par Margaret Elke qui s’est inspirée du massage douceur Esalem avec une démarche plus intérieure et émotive. Popularisée en France dans les années 80, elle est devenue l’outil complémentaire au travail psychothérapeutique.

C’est un massage doux et enveloppant d’effleurages relaxants. Les manœuvres s’enchainent et s’intensifient pour soulager les tensions plus profondes. Cela peut faire surgir et libérer des émotions cachées, inscrites dans la mémoire corporelle.

IMPORTANT: le donneur doit être attentif et à l’écoute. Le receveur doit se sentir en pleine confiance.

CONTRE INDICATIONS: technique très douce, donc très peu de contre-indications. Seuls les individus fiévreux et souffrant d’ostéoporose ne peuvent en bénéficier.

LES BIENFAITS DES MASSAGES CALIFORNIENS :

  • détente, relaxation, détente mentale
  • amélioration du sommeil
  • soulagement des douleurs musculo articulaires
  • amélioration de la digestion : réduit la constipation
  • activation de la circulation sanguine et lymphatique

C’est un massage lent qui permet la détente du corps tout en douceur. Il permet également de se réapproprier son corps avec ses émotions.

En tant qu’Aide Soignante dans un Ehpad pour résidents Alzheimer et maladies apparentées, je suis au plus proche de nos ainés, et je me sens souvent démunie face à leur anxiété, angoisses et agitations. Il m’est apparue évident que les massages puissent être une aide réelle et précieuse dans leur quotidien, rythmé par la peur du vide et le sentiment d’insécurité intérieure.

C’est pourquoi, j’ai adapté le massage californien aux besoins des personnes souffrantes de maladies neuro-évolutives . Pour le renommer MASSAGE du COEUR !

C’est un massage particulièrement adapté aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées. Il permet de soulager leur anxiété, leurs angoisses, douleurs morales, diminuer les déambulations …

Les MASSAGES du COEUR est, également, un excellent massage pour toutes les personnes âgées vivant en EHPAD ou vivant à domicile.

Nos ainés souffrent de maux fréquents liés au vieillissement: anxiété et douleurs physiques peuvent être vécues au quotidien. Des études démontrent que les massages adaptés constituent un moyen efficace pour calmer les différents maux liés au vieillissement: douleurs musculo- squelettiques, troubles du sommeil, digestifs, de l’humeur…

Sur rendez-vous (06 60 17 89 08), je me déplace en EHPAD ou à domicile. J’aurai un grand plaisir à prendre soin de vos parents, pour une séance de relâchement physique profond et une détente mentale assurée.

AROMATHERAPIE: diffusion d’huile essentielle de Lavande vraie: calmante et procure des émotions agréables.

MUSICOTHERAPIE: bruit blanc de la nature: relâchement des douleurs physiques, améliore le moral grâce à une diminution de production de cortisol. Le bruit de l’eau et des oiseaux sont à privilégier pour donner une impression de sécurité intérieure.

HUILE DE MASSAGE: Huile végétale neutre: nourrit et hydrate la peau sans être grasse. Particulièrement adaptée aux peaux matures, sensibles et sèches.

Ce type de massage est adapté pour des receveurs en fauteuil ou alités.

Le MASSAGE du COEUR est pratiqué en chambre pour une intimité respectée.

Soin Massage du Cœur: 30 mn : 30 euros

Soin Massage du Cœur: 45 mn : 45 euros

Prendre rendez-vous:

Sybille PIERROT: 06 60 17 89 08

Le massage pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (fqm.qc.ca)

Le toucher-massage peut réduire l’agitation – Neuromedia

▷ Le toucher thérapeutique chez la personne âgée – LNA Santé (lna-sante.com)

Toucher un résident âgé atteint de démence : une évidence aux multiples facettes | Cairn.info

Microsoft Word – TRAVAIL DE BACHELOR_2019.07.03.docx (rero.ch)

L’intérêt des massages pour les seniors (reseau-alzheimer.fr)